Alzheimer est une démence accompagnée de troubles de la mémoire. Cette maladie impacte sur le fonctionnement du cerveau et provoque ainsi des comportements vraiment surprenants chez le sujet ! Les symptômes de l’Alzheimer s’aggravent au fur et à mesure, ce qui la rend très difficile à vivre. Pour qu’elle n’interfère pas avec les tâches,  et pour que le patient vit mieux et plus longtemps avec, il est nécessaire de tenir compte de ses conditions de santé. Cette personne doit faire fréquemment des examens cliniques, tests psychométriques, examens biologiques… Cela implique beaucoup de dépenses financières, mais soyez sans crainte, avec une mutuelle santé maladie d’Alzheimer, tous les frais de soins ne seront pas à votre charge.

Pourquoi est-ce nécessaire de souscrire à une mutuelle santé maladie d’Alzheimer ?

On sait que la maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive irréversible, donc impossible de la soigner complètement. Mais au moins, vous pouvez ralentir ce développement, et faire en sorte que les symptômes ne s’aggravent pas rapidement. Pour cela, il faut faire différentes sortes d’examens et même des tests psychométriques pour mieux traiter un cas de démence.    

Le patient qui doit se tourner vers différentes consultations spécialisées peut par exemple se rendre chez le neurologue, le psychiatre, le psychologue, le kinésithérapeute… Il a surtout besoin d’une assistance sociale et d’interventions de toute une équipe multidisciplinaire (gériatre, ergothérapeute, infirmier…).  Dans la circonstance, s’il ne souscrit pas à une mutuelle santé maladie d’Alzheimer, il pourrait avoir de sérieux problèmes d’argent.

Une mutuelle santé présente des avantages complémentaires comme les prestations visant à faciliter la vie quotidienne du patient (hospitalisation, assistance en cas d’accident…). Elle fait accéder à un réseau de professionnels de santé tout en proposant des remboursements rapides.

Le paiement fractionné est aussi l’un des atouts d’une mutuelle santé. Grâce à cette option, vous avez la possibilité de payer la cotisation annuelle en plusieurs tranches, et ce sans frais en sus.

Quels sont les soins pris en charge dans le cadre d’une mutuelle Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie incurable, mais nombreux sont les traitements pouvant ralentir son évolution. Les symptômes de démence que l’on craint le plus sont atténués par ces soins, mais il va falloir en faire appel un peu souvent pour plus d’efficacité. Voici les types de consultations pour les personnes atteintes d’Alzheimer et qui sont généralement pris en charge par l’assureur mutualiste.

elder-1471399_1920.jpg

Image par Alterio Felines de Pixabay

Les consultations pour des troubles de la mémoire

Les patients devront avoir recours à des consultations traitant les troubles de la mémoire. Ce genre de diagnostic implique pourtant l’intervention de différents professionnels de santé, d’où la nécessité d’une mutuelle. Certains d’entre eux peuvent en fait pratiquer des dépassements d’honoraires. Vous accédez à une consultation mémoire à partir du moment où votre médecin traitant vous la préconise.  Il peut par exemple vous rediriger vers un psy, un orthophoniste, un ergothérapeute ou autre.

Le diagnostic et l’entretien approfondi

Différents examens doivent être faits si l’on soupçonne l’atteinte de l’Alzheimer. Tout peut commencer par un entretien entre le praticien, le potentiel patient et ses proches. Le but ici étant de déterminer les origines des troubles. Alors la session s’appuie sur un questionnaire qui oriente vers l’évaluation des symptômes, comment le sujet se porte au quotidien, lorsqu’il fait ses courses, lorsqu’il prend ses repas ou bien lorsqu’il prend les transports en commun. Le moindre signe peut vraiment aider dans le cadre d’un diagnostic.

L’examen clinique approfondi

Si le patient souffre de réels troubles neurologiques, le recours à un examen clinique sera utile. Le procédé permet d’exclure toutes les autres causes possibles pouvant expliquer cette détérioration de la santé.

Les tests psychométriques

Les tests psychométriques, quant à eux, sont menés par un psychologue ou un médecin. Ils donnent des résultats sur la faculté du sujet en termes de langage, de mémoire, de fonctions exécutives… Ces formules vont également aider le praticien à évaluer la gravité des cas. Elles peuvent informer sur la façon dont le patient se situe dans l’espace et dans le temps.

Les examens biologiques

Les examens biologiques permettent de vérifier les sources des troubles cognitifs. Ces derniers ne proviennent pas forcément des facteurs somatiques.

Le scanner ou l’IRM

Tous les tests et examens susmentionnés sont complétés par un scanner ou une IRM. Les techniques d’imagerie médicale sont ici utilisées pour recueillir des informations sur l’altération du fonctionnement du cerveau.

Les problèmes de vue considérés par la mutuelle santé maladie d’Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent perdre ces facultés de perception. Elles ont par exemple de la difficulté à évaluer les distances ou à déterminer la présence d’un objet ou d’une image. Il se peut qu'un patient souffrant d'Alzheimer tente de ramasser les fleurs d'un tissu à motifs floraux ou qu'il confonde la bordure d’un tapis à une marche d’escalier.

Son champ de vision est réduit et se rétrécit avec le temps. Cependant, chez certaines personnes, le problème peut être plus significatif tout en évoluant plus rapidement. Elles sont incapables de voir d'un côté ou de l'autre, ce qui entraîne une désorientation dans l’espace et une tendance à se heurter à des choses. Le champ de vision réduit est lié à l'incapacité de percevoir la profondeur et la distance.

La détérioration de la vue chez d’autres sujets se manifeste par le fait de l’incapacité à identifier un objet parmi tant d’autres de même couleur.  Et c’est surtout le cas s’il s’agissait d’un élément de teinte bleu. Par contre, le rouge est plus facile à percevoir. Il arrive aussi de ne pas parvenir à suivre des yeux le mouvement d’un objet.

La garantie optique

Les problèmes de vue susmentionnés ont de sérieuses implications pour toute personne qui conduit encore une voiture, mais ils ont également un impact sur la capacité des gens à regarder confortablement la télévision ou toute activité impliquant des mouvements rapides. La mutuelle santé veut que vous soyez à l’abri d’éventuels dangers, d’où son offre de garantie optique. Toutes vos consultations chez l’opticien ou l’ophtalmo sont alors prises en charge. D’autres garanties peuvent être proposées, mais à vous de bien fixer votre choix en compagnie et en forfait.

Tout cela pour vous dire qu’il est plus qu’important de souscrire à une mutuelle santé d’Alzheimer si vous souffrez de cette maladie !