Le sport est connu pour ses bienfaits sur le corps et le moral. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer des exercices physiques. Le sport n’est pas seulement fait pour les jeunes, il est aussi particulièrement recommandé aux séniors. D’ailleurs, la pratique du sport à la retraite n’apporte que des avantages. Toutefois, il est indispensable de bien choisir l’activité à pratiquer afin de prévenir les risques d’accident.

De nombreux bienfaits sur la santé

La majorité des troubles liés à l’âge apparaissent souvent à la soixantaine. De ce fait, la pratique régulière d’exercice physique est recommandée pour les séniors afin de prévenir certaines maladies. Le sport joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il aide également l’individu à échapper à certains maux comme le rhumatisme, l’arthrose, le mal de dos ou encore l’ostéoporose. Ce sont des maladies fréquentes une fois qu’une personne arrive à un âge avancé. Le sport agit aussi sur le moral comme il aide à réduire le stress. Le sport permet également de rencontrer des gens et de stimuler les relations sociales.

Les types de sports adaptés aux séniors

À la soixantaine, le but du sport est d’améliorer son équilibre et d’entretenir sa souplesse. L’idéal est alors d’opter pour les sports d’endurance pour développer sa force musculaire. La marche, la course ou encore le vélo sont très bien adaptés aux séniors pour développer leur endurance. Le yoga et le Pilate aident aussi à renforcer ses muscles de manière plus douce. En revanche, certaines activités comme le sport de combat ou le ski sont proscrits pour les personnes âgées. Ils peuvent exposer l’individu à des risques importants.